Randonnées et escapades en camping car
Pages
3 août 2018

Autour de Guisseny

Pourquoi Guisseny ?

Le camping car a été prêté à des amis et nous sommes au mois d'Août période la plus chargée touristiquement ….....donc c'est un peu le hasard qui nous a fait nous orienter vers cette petite ville sachant que c'est un coin de la Bretagne ne nous n'avons que peu exploré

Guissenyse trouve entre Plouguerneau et Kerlouan au bord de la mer et du GR34 mot magique pour des randonneurs !

Il fait très chaud partout et on se dit qu'au bord de la mer dans le Finistère nord nous devrions avoir moins chaud …....bingo ! Une brume tenace recouvre la mer et déborde largement sur les terres Un petit vent parfois frais nous met tout à fait à l'aise pour randonner mais pas pour se baigner!faut pas se plaindre …..il ne pleut pas ! La chambre chez l'habitant est une pièce de 12m2 avec 2 lits jumeaux (notre choix) une salle de bain avec douche mais WC extérieurs …...c'est l'intermédiaire entre l'hôtel et le gite !

Le premier jour (on arrive en début d'après midi) on va faire un tour le long du GR34 ….marée basse Le site, et on s'en apercevra plus tard, toute la côte,est parsemé de rochers plus ou moins fantasmagoriques Cette côte s'appelle la côte des légendes en référence aux nombreux voyageurs qui du Xeme au XIVeme siècle ont tiré profit de ces parages dangereux pour vivre des turpitudes des navigateurs s'échouant sur les roches.Actuellement la région vit du tourisme et de cultures maraichères .Nous avons diné au Bistrot des huitres chez Lebris à Lilia (Plouguerneau) que j'avais découvert lors d'un précédent passage …....de bons produits,un prix raisonnable (8€ le plateau de 6 huitres N°3 avec pain beurre)et un accueil sympathique .

carte GuissenyChardon bleu

Marée basse GuissényRochers Guissény

Le samedi on se dirige vers Brignogan-plages …....petite ville de villégiature un peu désuète dont l'environnement est un vrai parcours au travers de rochers plus ou moins impressionnants Une brume persistante rafraîchit l' atmosphère et crée des photos fantasmagoriques Sur la balade on rencontre la chapelle POL(son nom vient de son lieu géographique proche de la pointe de Beg-Pol) datant du 16eme siècle ,comme le calvaire, mais reconstruite au 19eme ;autour un calvaire et une guérite;l'ensemble crée une très agréable composition .

Chapelle POL

Un peu plus loin une autre curiosité le menhir de Men-Marz tout en hauteur (il mesure 8m50 et est un des plus hauts de France)Il a été érigé entre 6000 et 2500 av JC Il n'est pas enterré mais posé sur le sol Il a été christianisé durant le haut moyen-âge par une croix gravée sur une face et une autre fichée sur son sommet (réf le Lonely Planet de Bretagne Nord)

Quant au phare de Pontusval il est petit ,presque perdu dans des rochers, toujours actif depuis 1869 mais privé il ne se visite pas.

carte BrignoganMenéham

menhirMenhir Men Marz

PontusvalIMG_8251chardon

IMG_8245IMG_8244Brignogan

Autour de Kerlouan, capitale de l'échalote et de l'endive, nous avons découvert une bien curieuse chapelle posée au milieu d'un rond point Notre dame du Croazou Elle doit son nom aux 7 croix qui l'entourent dont 3 pattées du moyen age C'est en 1832 un habitant du quartier qui aurait recouvré la vue à cet endroit où il allait prier (LP Bretagne nord)

Chapelle CroazouChemin

Notre dame du Folgoët a été érigée vers 1419 à l'endroit où un simple d'esprit Salaün ar foll,est décédé et en lieu de sa sépulture un lys dont les pétales portaient gravées en lettres d'or les mots « Avé Maria » (voir le LP de bretagne Nord). Cette basilique a été entièrement réalisée en kersantite (sorte de granite relativement facile à sculpter et qui durcit à l'air) Elle présente un plan atypique en équerre A l’intérieur un jubé (espace qui sépare la nef du choeur)remarquable ,ciselé en kersanton

le falgoëtbasilique

jubé

Plounéour-Trez et Goulven ont terminé notre périple Une magnifique plage de 7 kms qui fait le bonheur de ceux qui pratiquent le char à voile et au fond des estrans, celui des oiseaux Sur Goulven nous avons pu admirer la chapelle de Penity,l'Eglise de Goulven, sa fontaine et autres lieux mis en relief par une exposition itinérante dans la nature , agrémentée de sculptures réalisées localement .