Randonnées et escapades en camping car
Pages
10 octobre 2021

Le Vercors et autour....en 8 jours (Septembre 2021)

Qui dit Vercors dit Résistance et quand on voit les paysages on est impressionné par l'étroitesse des couloirs,par la hauteur des falaises par la foret omniprésente ....mais tout cela n'a pas empêché que des villages soient martyrisés parce que qu'ils pensaient être à l'abri des attaques et souvent ils se sont fait pièger même si parallelement ils ont obtenu de belles victoires ....mais à quel prix Nous ne les oublierons pas!

Nous étions en 2 pièces Airnb à Château-Bernard....que quelques maisons dans cette localité.....et des chalets bien intégrés dans la montagne au col de l'Arzelier Une station de ski a été fermée à cette endroit Les personnes qui viennent par ici sont des amoureux de la montagne .....des Grenoblois surtout.....des randonneurs .....de bon niveau car les pentes sont dures!Tout autour de la Montagne des deux soeurs,il y a de quoi se faire plaisir ....sauf pour les courses qu'il vaut mieux avoir prévues à quelques Kms de là!

Pour les randonnées nous sommes partis du col de l'Arzelier vers le Pré du Playnet.....ça grimpe fort pendant 1H15 et on arrive sur les crêtes ...très beaux paysages ....descente un peu difficile....ça glisse,c'est pentu ...une petite remontée qui scie les pattes La balade ne fait que 13kms5 au podomètre mais on est fourbu....par manque d'entrainement surtout....la Bretagne a moins de dénivelé!

de notre balcon champ PialaLes deux soeursPaysage de rando

Le lendemain on remet ça en partant vers le refuge de Soldanelle puis le pré Achard ;cela permet de rejoindre le GTV (grande traversée du Vercors) en effectuant la montée au départ (1h15 de grimpette!) Ce chemin est étroit,caillouteux et je trouve moyen de chuter....sur le chemin heureusement ...pas dans l'apic....problème au pouce, au genou...terminé pour moi la rando,je me contenterai de marcher sur le plat!avec cette histoire,nous orientons nos excursions vers ce qui peut être attractif autour

sentier de la Grande Traversée du vercors

Le Lac de Monteynard ne se trouve pas très loin Cette tres belle retenue d'eau liée au barrage sur le Drac est entourée de montagnes et surtout traversé par deux passerelles hymalayennes les plus longues d'europe Nous en avons franchi une;l'autre étant plus loin et nous avons du arrêter notre balade à cause de la pluie Il y a un très beau point de vue sur le mont Aiguille .....A voir;A faire !

lac de Monteynard et pic de l'aiguilleLac de MonteynardPasserelle sur le Drac

Les gorges de la Bourne et la grotte de Chorange sont un peu plus loin Nous étions déjà passés dans ce secteur en revenant des gorges du verdon Pas plus que la dernière fois nous n'avons pu nous arrêter même si quelques places de parking ont été aménagées ,nous avions RV pour la visite de la grotte !

La grotte est très bien aménagée pour mettre en valeur les concrétions, les salles immenses et le lac souterrain dont la pureté de l'eau est remarquable Sa particularité ce sont des stalactites fistuleuses descendant de la voûte et se reflétant dans l'eau Autre particularité,ce sont les Protées ,rares bêbêtes cavernicoles élevées en aquarium (mais ne provenant pas de cette grotte!)

Gorges de la Bournegrotte de Choranche

grotte de choranche 1Protées grotte

Un vrai village carte postale que Pont-en-Royans.....on ne se lasse pas de la photographier .....quid d'y vivre?Il est situé au débouché des gorges de la Bourne,seule issue du vercors jusqu'au XIX eme siècle ;aussi par manque de place, les maisons se sont accrochées aux falaises

Pont-en-Royans 3Pont-en-Royans 2

Pont-en-Royans

Pour nous permettre d'aller un peu plus loin on part pour deux jours en reprenant la route par grenoble Après St Marcellin ou nous nous sommes arrêtes au lavomatic, nous faisons escale à l'abbaye St Antonin ......nous y étions déjà passés mais sans souvenir marquant Effectivement:en dehors de la façade de l'entrée qui est très belle,l'intérieur marqué par une grande cour distributrice de différents espaces,l'abbaye elle même ne paie pas de mine car elle est en travaux On ne s'attarde pas et on part à la recherche d'un hôtel pour la nuit On trouve un hôtel agréable et dans nos prix à Romans sur Isère ville que nous ne connaissons pas et sympa à parcourir

St Antoine l'abbayecour St Antoine

au fond le JacquemartLa tour et son Jacquemart

Jacquemartpersonnage bis parc Romans

personnage parc Romans

A côte de l'Isère se trouve la Drôme et une curiosité à voir une fois dans sa vie! le palais Idéal à Hauterives encore appelé Facteur Cheval

C’est un monument construit par le facteur Ferdinand Cheval de 1879 à 1912 Chef d’oeuvre de l’architecture et de l’art naïfs et classé au titre des monuments historiques depuis 1969 Réf Wikipédia Sur environ 300m2 ce facteur de campagne a donné corps a une construction totalement utopique pronant la fraternité entre les peuples …..il y aura mis 10 mille journées,93 mille heures,33 ans d’épreuves