Randonnées et escapades en camping car
Pages
15 octobre 2022

L'Anjou en fourgon en sauts de puce en 8 jours

Un coin que je ne connaissais pas Facile à rejoindre surtout à partir de chez ma copine du Mans Nous voilà parties un 5 Octobre 22 avec un beau temps et nous aurons la chance de l'avoir jusqu'à la fin de notre périple le 13 octobre

On commence par Beaugé en Anjou Notre référence guide sera le Routard des pays de Loire dernière mouture 21/22 Cette demeure seigneuriale qu'est le château est celle du roi René d'Anjou (1409/1480) Nous avons été plus intéressées par les extérieurs que par l'intérieur que nous n'avons pas visité.

Château de Baugé 1Château de Baugé2

Dans le coin à Longué-Jumelles il y a une curiosité qui fût sans doute intéressante si ce fût ouvert en ce début d'Octobre.....pas de bol c'est fermé alors on photographie ce que l'on voit et on complète avec internet

Ce moulin à eau date du XVIII eme avec une grande roue Sagebien du nom de son concepteur (1807-1892) il augure peut etre de notre devenir quand on cherche des moyens écologiques de gérer l'eau Cete visite en extérieur s'accompagne d'une joilie promenade dite du patrimoine qui nous fait découvrir les lavoirs tout au long de la riviere du Lathan

circuit patrimoine LonguéMoulin Longué jumelles

moulin Longué Jumelles 2Moulin longué Jumelles3

Un saut de puce et nous sommes à Saumur....on cible l'ile d'Offard pour stationner.....pas une bonne idée l'aire de CC est privée et surtout il y a des travaux en face:c'est bruyant et poussiereux alors on se dit que celle proposée par P4N au centre Leclerc ferait l'affaire Un peu bruyant au bord de la route mais pas loin du centre ville (on y va à pieds)et toutes les commodités sur place  On commence par l'église Notre Dame de Nantilly Eglise romane du début du XIIe ....c'est fermé.....décidément pas de chance On part en ville:on rencontre l'hôtel de ville tarabiscoté par plusieurs remaniements au fil des époques ....c'est pas vilain On rejoint les quais ......je n'imaginais pas que la Loire fût aussi basse! De là on voit bien le château ....il a de l'allure....ses origines remontent au début du XIIIe sous Philippe Auguste L'ajout de ses tours polygonales lui confère une certaine originalité La dernière restauration est cette fleur de lys dorée qui culmine sur une des tours depuis 2015 A la sortie de la ville on s'arrête visiter Notre dame des Ardilliers Construite a partir de 1655 elle a bénéficié de la rivalité entre catholiques et protestants Une imposante rotonde coronnée d'un dôme en ardoises lui donne une impression d'immensité à l'intérieur

château de SaumurChâteau Saumur vu des quais

fleur de lys doréeHôtel de ville Saumur

intérieur ND des ArdilliersNotre dame de Nantilly

Notre dame des ArdilliersPont sur la Loire Saumur

ça y est nous avons rencontré des troglodytes .....et nous en rencontrerons d'autres......à Turquant Au départ nous nous sommes arrêtées dans ce village à la recherche d'une aire de service .....qui s'est avérée non opérationnelle....et pour voir  les troglodytes et les "pommes tapées " mentionnées dans le routard Ce sont des fruits déshydratés pendant plusieurs jours dans des fours en tuffeau Pour le conditionnement ils sont aplatis ....d'où leur nom ....pour être conservés On a rien vu.....mais on a pu faire un tour dans le village et cotoyer les batisses en tuffeau

Plus ocre que son cousin Tuffeau le Falun  est aussi plus recent et moins tendre Il ne se sculpte pas mais présente un intéret pour la construction Les deux sont des roches calcaires

Troglodytes à TurquantTroglodytes Turquant3

troglodytes Turquant2

La particularité du château de Montsoreau c'est d'être situé en bord de Loire Construit en 1450 Il est forteresse et château d'agrément  A voir la champignonnière du Saut du Loup.....nous l'avons ratéé ....ce sera pour une prochaine fois

Château de MontsoreauChâteau de Montsoreau2

Nous avons pu faire le plein d'eau à l'aire de services de Fontevraud :facilement accessible et gratuite ....assez exceptionnel en cette période Nous ne sous sommes pas arrardées à l'abbaye car l'une comme l'autre l'avions déjà vue

Donc direction Montreuil Bellay son château tarabiscoté,sa collégiale et cette partie appelée Nobis et qui comprend les ruines d'une ancienne église;d'un prieuré Le château comprend trois parties: le premier château bâti au Xie;puis agrandissemnt au XVe la dernière partie le château neuf date du XVe ....le tout a de l'allure La collégialeest à voir:de grands volumes!Pour compléter le tout des portes de la ville quasi intactes et impressionnantes Bref une belle étape

Château Montreuil BellayChâteau Montreuil Bellay2

Porte St JeanDescriptif porte St Jean

Porte NouvelleDescriptif porte nouvelle

Le Bioparc de Doué en Anjou encore appelé Doué la Fontaine est une attraction de cette ville à côté de celle des roses dont elle est le premier producteur en france . Une famille sur3 générations qui elève ce grand bébé de 60 ans L'objectif est la conservation d'espèces menacées dans un cadre troglodytique Possibilité aussi d'avoir un regard sur les cuisines du zoo .....1000 gueules et becs à nourrir chaque jour Compter 4 heures minima pour tout visiter sans oublier d'assister au repas des fauves dans le cratère des carnivores (ce que nous avons raté....il faudra revenir....à 24€ l'entrée

AraBébé Rhinocéros

Panthère des neigesTatous

TigreTroglodytes du parc

Zèbre

Le village des troglodytes se situe à Louresse Rochemenier à côté de Doué la Fontaine C'est en fait un musée ethnographique que les grands parents visiterons avec plaisir avec leurs petits enfants .....mettre de côté les smartphones avec leurs reseaux sociaux accrocs pendant quelque temps ......que du bonheur Descriptions très larges et animées de la vie d'antan (cette ferme était encore habitée en 1962) Projection vers d'autres troglodytes dans le monde

cuisinie_recuisine ferme

Dans cuisineFerme troglodyte

Village des Troglodytescarrière Anjou

Un vrai bijou que ce château de Brissac Il clôturera notre périple car il se met à pleuvoir.....on rentre un jour plus tôt Construit à la fin du XVe et reconstruit au XVIIe Il mélange du style médiéval et du style renaissance Impossible de le photographier de l'extérieur on se résigne à payer l'entrée .....et on ne le regrette pas ne serai ce que ce théatre et cette galerie souterraine de 240m de long pour parer aux inondations Ne pas oublier le parc de 70ha Bref une clôture de séjour très agréable